- Air France KLM
- Rallye
- Wendel
Le principe et le risque
Si aucun de ces émetteurs n'a de défaut de paiement, le produit paye des intérêts annuels de 5,35% qui sont versés sur le support sécuritaire de l'assurance-vie, et le capital initial est restitué au bout de 5 ans.
Si l'in des émetteurs fait faillite, a un défaut de paiement ou une restructuration de dette alors la valeur du placement est tronquée en proportion (par exemple, si Wendel fait faillite et que les créanciers récupèrent 50% de leur argent, on perdra 33%/2 = 16,6% du capital).
Le produit est proposé dans le cadre d'une assurance-vie, il faut donc ouvrir une assurance-vie via leur intermédiaire pour en proditer.
Mon avis
La qualité des entreprises sous-jacentes est bonne :
- Rallye est la maison mère de Casino, très rentable
- Wendel est une holding qui possède notamment une participation dans Saint-Gobain, qu'elle pourra revendre si besoin d'argent
- Air France KLM profite du trafic aérien en forte hausse. A long terme, une telle compagnie ne sera jamais laissée en faillite, tout au plus sera-t-elle consolidée ou rachetée par un concurrent.
Ces trois sociétés payent des dividende : si elles ont besoin d'argent, elles peuvent toujours sucrer le dividende des actionnaires, c'est une marge de sécurité pour ce placement.
Est-ce une bonne opportunité ? Je pense que OUI, si vous n'avez pas d'assurance-vie. Cela vous permettra d'en ouvrir une et d'avoir au bout de cinq ans un capital augmenté des intérêts, qui sont supérieurs à ce que l'on trouve sur d'autres placements sécurisés. S'il y a un défaut de paiement de l'une de ces sociétés, les coupons reçus compensent partiellement la perte (dans l'exemple, la perte représenterait 3 ans de coupons et n'entamerait donc pas le capital). A noter qu'il y a un minimum de souscription de 10 000 EUR.
Si vous avez déjà une assurance-vie, pour éviter trop de paperasse (ouvrir un compte à chaque placement, c'est un peu pénible..), je vous conseille de regarder si votre assurance-vie ne dispose pas d'un produit similaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire