SOLABIOS, placement photovoltaique (solaire) à 8%

Ce n'est pas vraiment un OPCVM comme les autres articles, mais ca m'intéressait de vous en faire part.
Il s'agit d'un placement "solaire" : la société Solabios transforme les toitures par l'installation de centrales photovoltaïques et propose aux investisseurs une “vente à la découpe” de ce parc solaire, permettant de toucher des revenus pendant 20 ans.


Les commerciaux vendent donc des placements de 17K€ HT par module.
La société gère gère ce parc de des panneaux photovoltaïques.
La société encaisse 12 à 14% de la valeur du parc chaque année, et reverse 8% net d'impôts aux investisseurs. Le capital garantie au bout de 10 ans, renouvelable 10 ans de plus.

En détails

L'investisseur va percevoir un rendement de 8 % net du montant de l'investissement pour la 1re année. Ce revenu est réévalué contractuellement tous les ans de 1,5 % (soit 9,11 % la 9e année).

Le premier revenu est versé par Solabios 12 mois après la signature du contrat.

La fiscalité est celle des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) BIC au titre de l'impôt sur le revenu, avec un amortissement sur 10 ans (10 % par an).

Sortir du placement 

La durée est de 20 ans et on perd le capital à la fin (les panneaux sont récupérés par le propriétaire de la toiture au bout de cette période) : le capital est perdu. Le seul gain réside dans les intérêts pedant 20 ans.


Cependant, l'investisseur dispose contractuellement d'une promesse d'achat au terme de 10 ans de la part de Solabios, exploitant et locataire des centrales : fixée à à 87 % HT du montant de l'investissement.


MON AVIS

Trop risqué.

En 20 ans, on cumule près de 31 000 EUR d'intérêts pour un investissement de 17 667 EUR. Mais avec une assurance-vie, on cumulerait bien davantage ! Même à 3% (taux faible pour un fonds en Euros), voici ce que donnent 17 667 Euros placés :

17 667*1,03^20 = 31908 EUR
Ce placement réalise la même performance qu'un placement en assuarance-vie à 3% pendant 20 ans, les soucis de gestion en moins.

Certes, en réalité, on peut aussi capitaliser les intérêts de 8%. Cela donne alors un taux de rendement interne au projet non plus de 8% mais de 5,7% !

De plus, les tarifs de rachat d'électricité d'EDF sont en baisse, je vous invite à lire cette interview dans le magazine Challenges :

http://www.challenges.fr/actualites/politique_economique/20100824.CHA7121/solaire__la_baisse_des_tarifsva_ecremer_le_secteur.html

Bref, je trouve le secteur hasardeux, s'engager sur 10 ou 20 ans sans grande visibilité, trop risqué pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire