Le courtier en placements bienprevoir propose un CLN (produit dérivé répliquant un panier d'obligations) qui rapporte 6.5% par an pendant 6 ans.
Les conditions m'ont l'air assez proches de celles du CLN Trio dont je parlais précédemment.
Les 5 entreprises sont cettes fois des entreprises émettrices de "junk bonds", des obligations dont la notation est de qualité faible.
Voici les notations Standard & Poor's des 5 entreprises :
Accor : BBB-
Renault : BB+
Pernod Ricard : BB+
Heidelberg Cement : BB-
ThyssenKrupp : BB+
Pour mémoire, les notations inférieures à BBB+ (c'est le cas ici) sont considérés comme "non investment grade", autrement dit, la catégorie spéculative de la cote. La sécurité sur ces titres est faible.
Néanmoins, bienprevoir a pris la précaution de diversifier les signatures et les secteurs d'activité : avec 5 noms, on est un peu plus protégé.
La rémunération du produit, 6.5% par an pendant 6 ans, est proche du taux de rendement des obligations émises par les entreprises. Le rapport rendement/risque est donc correct.
Il faut par contre vérifier que l'on perd bien 20% du capital si une des entreprises fait défaut, et pas 100% du capital !!
MON AVIS : PLUTOT POSITIF
Comme pour le CLN Trio, je trouve que c'est une bonne idée d'investissement à partir de 10.000 EUR pour un investisseur prêt à accepter une perte en capital en cas de défaut de paiement d'une de ces entreprises. Il faut cependant vérifier qu'il n'y a pas de droits d'entrée et de frais de gestion annuels qui diminueraient le rendement : avec frais, le rendement chute et le placement ne serait plus intéressant.
Un placement sur le CLN Europorteur avec les coupons réinvestis sur le fonds en Euros, et deux ans de fonds en Euros à la sortie permet d'atteindre un TRI proche de de 6% sur 8 ans à condition qu'il n'y ait aucun défaut de paiement de ces entreprises.
Néanmoins, il convient de lire le prospectus, d'étudier le contrat d'assurance-vie (le courtier propose se produit uniquement sur un contrat d'assurance-vie à ouvrir par son intermédiaire) afin de regarder les frais, le choix d'unités de compte et la qualité du fonds en Euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire