Autofocus est un nouveau garanti vendu par Fortuneo, géré par Federal Finance. Son code ISIN est le FR0010933465, il accessible uniquement via l'assurance vie (Symphonis Vie) avec un ticket d'entrée mini de 10 000 EUR.
Le principe
La durée prévue est 6 ans.
Au 2e anniversaire, si l'Eurostoxx50 est plus haut que sa valeur initiale, alors le produit est remboursé et un coupon de 20% est versé.
Au 4e anniversaire, si l'Eurostoxx50 est plus haut que sa valeur initiale, alors le produit est remboursé et un coupon de 40% est versé. Il faut donc pour cela que l'Eurostoxx ait baissé pour son deuxième anniversaire (sinon le produit sera déjà remboursé).
Au 6e anniversaire, si le produit existe encore (donc si l'indice était en baisse aux dates de constatation des 2e et 4e anniversaires), il peut se passer trois choses :
1/ Scénario cata : L'indice a baissé de plus de 40% sur la période. On se prend toute la paume, on récupère donc son capital amputé de plus de 40% et aucun coupon.
2/ Scénario "c'est dommage..." : L'indice a baissé entre 0 et 40% sur la période. On récupère le capital investi, la protection a joué son rôle mais on a perdu 6 ans pour rien.
3/ Scénario "Roi du pétrole" : L'indice a monté, même un tout petit peu : on récupère le capital investi + un coupon de 60%.
MON AVIS : Passer son tour.
Il y a moyen de toucher un rendement sympa, mais pas dès la première année. Le taux actuariel au bout de 6 ans est un peu supérieur à 7%, ce qui est proche de la performance des actions sur le long terme. Je pense qu'un mix d'actions du CAC bien choisies à gros dividendes ferait mieux à cet horizon.
Le gérant prélève au titre du montage 2,5% par an, sur 6 ans ca représente quand même 15% du capital. Certes, les frais sont déjà inclus dans la formule, mais ca signifie tout de même que les pourcentages auraient pu être améliorés s'il y avait moins de frais. Le ticket d'entrée est élevé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire