Pour changer un peu des produits bancaires qui proposent des fonds indexés sur les indices... Voici un produit destiné à l'assurance-vie indexé sur le comportement des obligations.
Sur une durée de 8 ans, le produit propose donc des coupons de 7,4% (soit 6,4% après frais de gestion du contrat d'assurance-vie) si aucun des 8 émetteurs n'a de défaut de paiement.
Les émetteurs sont : Lafarge (BBB-), British Airways PLC (BB-) Hendelbergcement (BB), Fiat S.P.A (BB), Rallye (non noté), Air France KLM (non noté), Arcelor Mittal (BBB-), Wendel (BB-), donc d'un profil assez risqué, ce qui explique le coupon élevé.
En cas de défaut de paiement d'un émetteur, le coupon est réduit au prorata : il est diminué de 0,925% par émetteur qui a subi un "événement de crédit", et le capital final est également amputé de 12,5% par émetteur qui a subi un événement. On parle ici d'événement de crédit et non de faillite : une restructuration de la dette comptera comme un événement, et amputera le capital et le coupon même si l'émetteur demeure solvable.
Ni le capital, ni les intérêts ne sont donc garantis.
C'est certes un CLN et non une vraie obligation, mais c'est loin d'être un des pires (il existe des CLN où il suffit qu'un seul émetteur du panier fasse défaut et on perd l'intégralité, ce n'est pas le cas ici où la diversification joue réellement son rôle).
J'ai un avis LEGEREMENT POSITIF sur ce produit, pour de petits montants seulement. Le "juste prix" pour ce risque est autour de 8,5%. Il faut retirer la marge du structureur (1,5%/an environ, incluant 0,55%/an reversés au distributeur) et celle du contrat d'assurance-vie (1%/an également), ce qui fait que 6,4% est inférieur à la juste rémunération du risque pris, mais on ne trouve pas grand chose en ce moment sur les assurance-vies...
Il faudra ensuite diversifier avec d'autres unités de compte. Il ne faut surtout pas croire qu'il peut remplacer le fonds en Euros.
Le code ISIN est : FR0011048461, la souscription est ouverte du 29 juillet 2011 et l'échéance finale est le 10 juillet 2019. Il sera "en théorie" possible de revendre au cours de la vie du produit.