Avis sur LCL Sécurité 100 : encore un !

Voici une nouvelle version du LCL Sécurité 100 qui a déjà été proposé en 2008 et 2010... Analyse


Le principe de fonctionnement

LCL propose le fonds LCL Sécurité 100 (Isin : FR0011042878), fonds à formule d'échéance 18 août 2017.
Le fonds est accessible via un compte-titres, un PEA ou une assurance vie LCL.

Il investit dans un portefeuille diversifié sur plusieurs classes d'actifs (actions, obligations, monétaire) et opère un effet de cliquet tous les 5% de gain au-delà de 15%, c'est à dire qu'une fois qu'il a gagné 15%, il réduit le risque pour ne pas repasser sous ce seuil. Puis, s'il arrive à 20%, il réduit encore le risque pour protéger ce niveau. Puis à 25%, etc. S'il n'arrive jamais à 15%, le capital de départ est garanti.

Le communiqué indique :
"LCL Sécurité 100 (juillet 2011) offre aux épargnants une garantie de 100% du capital net investi à l'échéance de 6 ans et sécurise une partie des gains potentiels en cours de vie du fonds"

Mon avis

Ce genre de fonds peut paraître attrayant, mais ils ont un gros inconvénient : on subit peu les marchés baissiers puisque le capital est garanti, mais on ne profite jamais vraiment des marchés vraiment haussiers. En effet, les actifs qui génèrent la performance (actions, obligations) sont considérablement réduits dès que le fonds a fait 15%, si bien qu'il est ensuite assez difficile de toucher le palier de 20%, et encore plus de toucher 25%.
Au final, il faudra s'estimer heureux de réaliser une performance de 25% en 6 ans, ce qui correspond à peu près à 3,7% par an.

On ne connaît pas non plus les modes de décision qui génèrent la performance : est-un gérant ? Plusieurs gérants ? Un modèle mathématique ?
LCL prend tout de même 3% par an de frais de gestion pour cela ! C'est certes intégré dans la valeur du fonds, mais cela vient grever d'autant le potentiel de hausse...


L'avantage est que ce n'est pas un placement "prise de tête" : pas de barrière désactivante, et une valeur liquidative à peu près stable. Pas forcément besoin d'attendre l'échéance, les risques de rester durablement sous la valeur initiale sont faibles (et ce risque est nul à l'échéance).

Je reste sur un avis NEGATIF : dans une assurance vie, avec 80% de fonds en Euros et 20% d'unités de compte en actions européennes ou internationales, je pense qu'on réalisera une performance similaire ou meilleure.