Mon avis sur l'obligation Agrogénération 8% 6 ans

AgroGeneration lance un empunt obligataire ouvert à tous pour un montant maximum de 15 M€. Le taux fixe annuel brut offert par les obligations est de 8% pendant 6 ans, les intérêts sont payés semestriellement (4% par semestre). La souscription à cette émission obligataire est ouverte jusqu'au mercredi 11 juillet 2012.

L'obligation sera remboursée en juillet 2018, mais peut l'être par avance au gré de la société à partir du 1er avril 2015.

 La société AgroGeneration

AgroGeneration est un groupe spécialisé dans la culture de céréales et d'oléagineux en Ukraine et en Afghanistan. Les 15M€ que souhaite lever AgroGeneration serviront à financer principalement les besoins en fonds de roulement (c'est à dire faire face au décalage de trésorerie en finançant les semences, les engrais, l'exploitation avant de récolter et de vendre les céréales).

La société est bénéficiaire depuis deux ans seulement. Elle ne possède pas ses terrains : elle paye des loyers pour avoir le droit de les exploiter. En outre, un risque important est le risque politique : l'Ukraine ou l'Argentine ne sont pas des régimes très stables et pourraient décider d'exproprier les exploitants comme AgroGeneration.

 

Mon avis sur cet emprunt AgroGeneration 2018

 

Etant donné que la société est cotée en bourse, on est assuré d'avoir un minimum de communication. C'est déjà un bon point. M. Beigbeder est au capital, cela permet également d'éviter toute fraude massive (je ne pense pas qu'il jouerait sa réputation là dessus). En outre, la société est déjà financée par la BERD (Banque Européenne de Reconstruction et de Développement), organisme paranational qui fait des prêts pour le développement des infrastructures en Europe, qui a sans doute déjà fait une due diligence et jugé que la société était viable.

Je pense que l'on peut souscrire pour un petit montant, compte tenu du caractère défensif de la production de céréales. Le principal risque reste le risque politique, celui de l'expropriation.

Les codes ISIN : FR001170537 pour l'obligation sur Alternext, et FR0010641449 pour l'action.