PRIVALTO SELECT 2

Voilà un nouveau fonds à capital protégé, proposé par les courtiers soit dans l'assurance-vie, soit dans un compte-titres.

Le fonds s'appelle PRIVALTO SELECT 2 et est une nouvelle version de PRIVALTO SELECT 1 qui a été remboursé en deux ans avec deux coupons de 7%.

Privalto Select 2 est proposé jusqu'au 15 mars 2011.
Le code ISIN est FR0010979963.

Fonctionnement du fonds.


On observe le niveau de l'Eurostoxx 50 à sa date initiale (15 mars 2011).
On observe l'Eurostoxx 50 quelques jours avant chaque date anniversaire (le 8 mars de chaque année)

S'il est en hausse par rapport à sa valeur de la date de départ, alors le fonds est remboursé à la date anniversaire (15 mars) : le capital est restitué avec un coupon de 6% par année écoulée depuis l'origine.


Si l'Eurostoxx est en baisse depuis le début, alors le fonds continue sa vie, et le coupon est "mis en mémoire" pour être payé lors du remboursement.

Si le fonds n'a jamais été remboursé par anticipation, alors il dure la durée maximale (8 ans, 15 mars 2019) et l'investisseur touchera son capital avec un coupon de 48% au bout des 8 ans. 
NB : Il n'y a pas besoin d'être en hausse pour que ce scénario se réalise ! Même une baisse inférieure à 60% permet de gagner les 8 coupons de 6%.


Car il y a une condition quand même...

Si, en cours de vie,  ne serait-ce qu'une journée, l'Eurostoxx 50 se retrouve à -60% par rapport à son niveau initial (15 mars 2011), alors le produit durera jusqu'au 15 mars 2019, ne payera pas les coupons, mais le capital sera indexé sur la performance finale de l'Eurostoxx (qui peut être en hausse ou en baisse au terme des 8 ans).


Mon avis

POSITIF

Ca me semble un bon plan : même si l'indice baisse régulièrement, tant que c'est pas 60% de baisse, on touche les coupons. Le remboursement anticipé est la cerise sur le gâteau, mais même dans le cas "moyennement défavorable", ca reste sympa puisqu'on touche 6%/an, supérieur aux fonds en Euros.


Le scénario très défavorable est-il plausible ?
Compte tenu des niveaux actuels, 60% de baisse c'est vraiment très bas et ca me semble peu vraisemblable (en équivalent CAC, ca ferait un CAC à 1600 points !). Il convient néanmoins d'attendre de voir le niveau de l'Eurostoxx début mars. Si on monte très fort, ca peut remettre en cause l'intérêt du produit.


Il y a donc un risque en capital, mais selon moi assez rare fournir un rapport rendement/intéressant pour Privalto Select 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire